Comment nettoyer et entretenir une sépulture ?
Entretenir régulièrement le monument funéraire d’un de vos proches est une obligation. Mais cela permet surtout d’éviter une dégradation trop importante de la tombe. Alors, comment entretenir et nettoyer la pierre tombale ? Cela dépend de la matière de la pierre tombale.
A EVITER => l’adjonction de produit nettoyants ménagers comme le savon à vaisselle, tout détergent ou nettoyant abrasif.
L’usage d’eau sous pression est inadapté car il aura tendance à désagréger la pierre
L'usage d’éponge abrasive ou une éponge saupoudrée de détergent en poudre qui risque de créer des rayures ou la saleté risquera de s'incruster
N'appliquez pas de citron ou de vinaigre Certaines pierres tombales ne supportent pas l'acide !
Vous aurez besoin de :
- Un sac poubelle
- Des ciseaux de jardin
- Un râteau (surtout en automne)
- Une bouteille remplie d’eau remplie de savon noir liquide
- Un sceau pour l'eau
- Un bac en plastique (ou deuxième sceau) pour nettoyer les ornements
- Une éponge
- Une brosse souple
- Une brosse dur(pour le ciment ou béton sur le coté de la sépulture)
- Une pelle de jardin (rajout de terreau)
- Un petit sac de terreau
- Des chiffons et d'une peau de chamois
- Un flacon bicarbonate de soude ou blanc de Meudon.
- De la poudre de pierre ponce
- De l'anti mousse NATUREL (pour un sceau d'eau de 8 litres ajoutez 500gr d'acide citrique et 150 gr de bicarbonate de soude)
- Une patte de lustrage ou baume rénovateur spécifique au granit et marbre ou de la pierre d'argent.
Avant tout commencez par nettoyer les abords de la sépulture enlevez les feuilles,enlevez les plantes et fleurs fanées, taillez les plantes si cela est nécessaire.
Retirez ensuite les plaques et ornements de la sépulture et laissez les tremper dans de l'eau additionnée d'un peu de savon noir et bicarbonate de soude.
Versez votre anti mousse naturel sur le coté de la sépulture puis brossez le ciment ou béton avec votre brosse dur.
Si la tombe est entourée de cailloux retirer les mauvaise herbes et versez de l'anti mousse naturel additionné d'un peu de savon noir pour nettoyer et enlever les traces de verdures sur les cailloux.
Les tombes en granit
Elles sont très résistantes ,utilisées à des fins esthétiques dans les cuisines, le granit peut également être utilisé en tant que pierre tombale. Ce matériau très noble demande cependant une grande attention de votre part
Verser quelques gouttes de savon noir liquide dans l’eau.
Nettoyer la sépulture a l'aide de votre brosse souple et d'eau additionnée de savon noir, la rincer et la sécher
Appliquer une patte de lustrage ou baume rénovateur spécifique au granit (vous pouvez aussi utiliser de la pierre d'argent)
Si vous observez des tâches après avoir nettoyer le granit, vous pouvez les faire disparaître en les frottant délicatement avec de l’eau et quelques gouttes de bicarbonate de soude.
Les pierres tombales poreuses ou tendres
Plus chère et beaucoup plus fragile que le granit, la pierre est imposée dans certains cimetières parisiens pour respecter l’harmonie des sépultures. Poreuse et sensible à la pollution, la pierre nécessite un entretien beaucoup plus approfondie que le granit.
Elles sont plus fragiles, car l’eau s’y infiltre. Les minéraux que l’eau contient se déposent lors de son évaporation, ce qui donne lieu à ce que l’on appelle « efflorescences », traces visibles à l’œil nu. La pollution est également une cause de dégradation, sur de longues périodes, les monuments funéraires se tachent et la pierre se fragilise. Elle peut également être colonisée par des micro-algues
Verser 100gr de bicarbonate de soude 50 gr d'acide citrique quelques gouttes de savon noir liquide dans l’eau,
Nettoyer la sépulture a l'aide de votre brosse souple et d'eau additionnée de savon noir, la rincer et la sécher,
utiliser la brosse dure ainsi qu' un peu de bicarbonate de soude directement sur la pierre pour les taches les plus résistantes,
Les tombes en marbre
Le marbre est de moins en moins utilisé en marbrerie funéraire en raison de son manque de résistance en extérieur. Lorsqu’il est proposé, le choix se limite à deux couleurs: le noir ou le blanc,
Verser quelques gouttes de savon noir liquide dans l’eau.
Nettoyer la sépulture a l'aide de votre brosse souple et d'eau additionnée de savon noir, la rincer et la sécher,
Appliquer une patte de lustrage ou baume rénovateur spécifique au marbre (vous pouvez aussi utiliser de la pierre d'argent)
Si vous observez des tâches après avoir nettoyé le marbre, vous pouvez les faire disparaître en les frottant délicatement avec de l'eau 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis finissez le nettoyage de la tombe au savon noir dilué, rincez, séchez